Ventilateur de plafond : essentiel à connaître

Le ventilateur de plafond est l'un des appareils les plus utilisés de nos jours pour contrer la chaleur. Avez-vous déjà pensé à installer un ventilateur de plafond avec de la lumière pour remplacer les lustres ? Dans cet article, nous aborderons l’essentiel sur les ventilateurs de plafond. 

Qu’est-ce qu'un ventilateur de plafond

Un ventilateur de plafond, également appelé ventilateur plafonnier, est un appareil constitué de pales de ventilateur fixées à un moyeu relié à un moteur alimenté à l'électricité et suspendu au plafond d’une pièce. Cliquez ici pour en savoir plus.

Fonctionnement d’un ventilateur de plafond 

Lorsque les pales tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, le ventilateur pousse l’air frais vers le plafond. Lorsqu’ils tournent dans des directions opposées, les ventilateurs poussent l’air chaud vers le bas. De cette façon, le ventilateur apporte une température uniforme dans la pièce en été et favorise une répartition économique de la chaleur en hiver. Vous pouvez optimiser ce mécanisme en installant un thermostat près de votre cheminée, poêle ou point de chauffage pour allumer le ventilateur lorsqu’une certaine température est atteinte. 

Avantages d’un ventilateur de plafond 

En fait, c’est un appareil qui allie parfaitement performance et silence. C’est tellement silencieux que vous pouvez dormir tranquillement avec. La qualité de l’air fournie par les ventilateurs de plafond est également un avantage. Le ventilateur de plafond produit de l'air naturel. De plus, l’utilisation de ce ventilateur peut réduire la consommation d’énergie. Depuis lors, le chauffage n’a pas été utilisé comme d’habitude. Votre facture sera alors réduite. Vous pouvez libérer plus d’espace au sol avec un ventilateur de plafond. Son utilisation est aussi un facteur d’élimination des moustiques et autres insectes.

Quelques inconvénients associés

Installer un ventilateur de plafond dans une pièce particulière est souvent compliqué. En outre, l’espace de la pièce doit être ventilé pour éviter l’humidité. Le diriger vers des personnes peut provoquer des allergies et des rhumes. Certains modèles, bien qu’essentiels, peuvent émettre des bruits pouvant perturber le sommeil. Cependant, certains modèles sont très chers et l’on peut tomber sur de mauvais vendeurs.