Rachat de crédit : quels sont les avantages et inconvénients ?

Encore appelé regroupement de crédits, le rachat de crédit est une opération financière par laquelle la banque rembourse tous vos emprunts et forme un crédit unique en fusionnant tous les anciens. La banque devient ainsi votre seule créancière et vous n’aurez qu’une seule mensualité à payer. Nombreux sont les avantages que présente le rachat de crédits. Toutefois, il présente aussi quelques inconvénients.

Les avantages du rachat de crédits

Si vous êtes sous le poids d’une multitude de crédits, le rachat de crédit est la solution indiquée pour alléger vos charges financières. Continuez la lecture pour en savoir plus sur les avantages d’un rachat. Avec le rachat de crédits, tous vos emprunts sont regroupés en un seul crédit. Ce qui simplifie la gestion de votre compte car vous n’aurez désormais qu’une seule mensualité à payer. Grâce au rachat de crédits, vous bénéficierez d’une durée de remboursement plus longue avec un taux d'endettement plus faible. Ce qui évite tout risque de surendettement et un potentiel fichage à la banque de France. De plus, si vous faites racheter vos prêts, vous n’aurez qu’une seule cotisation à payer pour une seule assurance-emprunteur.

Les inconvénients du rachat de crédits

Malgré ses nombreux avantages, le rachat de crédits révèle quelques inconvénients. L’allongement de la durée du remboursement entraîne une augmentation du coût total. En effet, la réduction de la mensualité du crédit entraîne une extension de la durée du prêt, créant par la même occasion une hausse du coût global du prêt. De plus, la proposition de rachat de crédit à la banque sous-entend la négociation d’un nouveau prêt. Ce qui a donc pour conséquence, l’engagement de nouveaux frais tels que les frais de main-levée. Il est également exigé le paiement des indemnités de remboursement anticipé (IRA) et autres frais de courtage. Ces différents frais viennent alourdir le coût global du prêt.