Quelques conseils pour votre pilier 3a

La plupart des institutions se spécialisent dans les solutions bancaires ou les polices d'assurance. Cela signifie que seuls quelques consultants sont en mesure de proposer à leurs clients toutes les formes du troisième pilier. Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour optimiser votre troisième pilier.

Un troisième pilier avec des titres rapporte mieux à long terme qu'un compte d'intérêts

Si vous avez un compte 3a, votre crédit n'augmentera pratiquement que du dépôt annuel. Comme les taux d'intérêt 3a sont aujourd'hui proches de zéro dans toutes les banques, l'effet des intérêts composés ne s'applique pas. Et les taux d'intérêt resteront probablement bas pendant longtemps. Retrouvez ici http://assurance-retraite.ch/ les différentes solutions de 3ème pilier pour votre retraite.
Avec une solution titres 3a, les épargnants acceptent plus de risques à court terme qu'avec un compte 3a, mais à long terme, ils obtiennent généralement des rendements nettement plus élevés. Voici une comparaison : si un épargnant de pension a versé le montant maximum légal des salariés ayant une caisse de pension sur un compte d'intérêts 3a chaque année au cours des 25 dernières années, il dispose désormais d'un solde de 194 539 francs. Avec une solution titres qui investit 40% en actions, le solde est supérieur de 37 995 francs si les frais annuels sont de 1,5%.

Choisissez une solution de titres avec des frais peu élevés

Avec les solutions titres à gestion active, les frais dévorent une grande partie du rendement. Les solutions sur titres dans lesquelles les actifs sont gérés passivement, c'est-à-dire investis dans des ETF et d'autres fonds indiciels, sont nettement moins chères. Grâce à la seule réduction des frais, vous obtiendrez un rendement supplémentaire de plusieurs milliers de francs au fil des ans. Généralement, le solde d'épargne est supérieur de 23 261 francs si les frais annuels ne sont que de 0,83% au lieu de 1,5%. Par rapport à un compte d'intérêts 3a, le crédit supplémentaire s'élève à 61 256 francs.