Quelle est la quantité d’eau journalière recommandée ?

Rester hydraté et consommer des quantités adéquates d'eau est vraiment important pour notre santé. Notre corps contient environ 60% d'eau et il est nécessaire que nous ayons une bonne hydratation pour maintenir, entre autres, une température basale correcte, éliminer les déchets ou transporter les nutriments. Le problème est de savoir combien d'eau il faut boire.

L’eau, un élément essentiel

Le pourcentage d'eau dans le corps humain est d'environ 60% et est essentiel pour pouvoir assurer la grande majorité des fonctions vitales. Lisez la suite pour en voir plus sur les fonctions de l’eau.

Un manque d'eau peut entraîner une déshydratation, qui se produit lorsque le corps n'en contient pas assez pour pouvoir mener à bien les activités nécessaires à la vie. Quotidiennement, la respiration, l’urine et la transpiration nous font perdre de l’eau. Nous perdons également de l'eau par des actions telles que la digestion des aliments et leur métabolisation.

La fatigue, la confusion et même les crampes musculaires sont quelques-uns des symptômes que présente notre corps lorsqu'il n'est pas bien hydraté. L'eau, en plus de représenter les deux tiers de notre poids corporel, est également responsable du transport de centaines de nutriments et de protéines qui aident notre corps à rester en bonne santé.

Réguler la température de notre corps, amortir nos articulations et effectuer des actions chimiques qui facilitent notre métabolisme ne sont que quelques-unes des fonctions de l'eau dans notre corps. En outre, une partie de l'eau que nous consommons et retenons en nous est libérée sous forme de sueur, de souffle et d'urine.

Quelques facteurs déterminant la consommation d’eau journalière

Bien que la recommandation de 8 verres soit générale, il ne faut pas oublier que chaque personne, en fonction de ses caractéristiques, a besoin d'une certaine quantité d'eau. Pour déterminer le volume d'eau à boire quotidiennement, les médecins recommandent :

- Pour les 9-13 ans : 1,9 litre pour les filles et 2,1 litres pour les garçons.

- Pour la population adolescente et adulte et pour les personnes âgées : deux litres pour une femme et deux litres et demi pour un homme.

En outre, il est à noter que 70 à 80 % de l'hydratation quotidienne doit provenir de différents types de boissons, de préférence directement par la consommation d'eau, tandis que les 20 à 30 % restants peuvent provenir d'aliments solides.