Quel est le taux de PSA à ne pas dépasser?

De l’anglais « Prostate Specific Antigen », le PSA est l’antigène spécifique de la prostate. C’est une protéine produite par la glande masculine située sous la vessie et entourant l’initiale partie de l’urètre. Il figure essentiellement dans le sperme, puis dans le sang. Il est alors recommandé de mesurer le taux de PSA. Qu’est-ce qui fait monter le PSA ? Quel est son taux le plus élevé et le plus bas ? Quel taux de PSA est normal ?

Qu’est-ce qui fait monter le taux de Psa ?

L’élévation du taux de psa par rapport aux valeurs normales est causée par une anomalie au niveau de la prostate. Il peut s’agir du cancer, de l’infection prostatite ou de l’augmentation de la taille de la prostate (adénome). Une endoscopie de l’urètre, l’éjaculation, l’inflammation et l’intervention sur la prostate sont également des causes d’élévation de PSA.

Quel est le taux de psa le plus élevé et le plus bas ?

En principe, le PSA se situe en dessous de 4 nano-grammes par ml (ng/ml). Un taux élevé de PSA et sa progression rapide sont des éléments qui font susciter ou suspecter un cancer de prostate. Cependant, le fort taux de PSA ne signifie pas automatiquement que vous êtes en présence d’un cancer de la prostate. Ce dernier peut augmenter dans diverses affections prostatiques. De même, le taux de PSA peut être bas. Même s’il s’agit ici d’un cas rare, retenez que plus le taux de PSA libre est faible, plus le risque de cancer est élevé.

Quel est le taux normal de PSA ?

Après dépistage, si vous êtes en face d’un résultat inférieur à 4ng/ml, cela voudra dire que vous avez un taux normal de PSA. Si le taux est supérieur à 4ng/ml, la probabilité est forte qu’il y a présence d’une tumeur. D’autres examens s’avèrent donc indispensables dans le but de confirmer ou d’infirmer le diagnostic. Ainsi, chez l’homme de 60ans, le taux normal de PSA doit être inférieur à 4ng/Ml. Après cet âge, le taux de PSA augmente de 0,04ng/Ml chaque année jusqu’à 70ans où un taux de PSA de moins de 6,5ng/Ml est considéré comme normal. Toutefois, un taux normal de PSA ne voudra pas dire qu’il y a absence d’un cancer de prostate. Il vous faudra un diagnostic approfondi pour confirmer un cancer de prostate.