Quand faut il consulter un ophtalmologue?

Certaines personnes pensent qu’il faut attendre d’avoir des troubles visuels pour consulter un ophtalmologue alors que ce n’est pas forcément le cas. En réalité, la consultation par un ophtalmologue peut se faire régulièrement en guise de prévention.

Une visite de routine pour prévenir

Même si vous n’avez pas mal aux yeux, il est important de faire une visite de routine au moins tous les ans afin de prévenir certains troubles. En effet, il est mieux de prévenir et ce, quelque soit votre âge.
Si vous vous faites déjà suivre par un ophtalmologue comme AinVision, alors c’est lui qui vous dira quand vous devrez venir le voir. Dans le cas où vous portez des lunettes, il est probable que la fréquence de visite soit d’une fois par année. Par contre, si vous disposez de lentilles, il est conseillé d’aller voir un spécialiste deux fois par an. Ce sera l’occasion d’étudier l’évolution de votre acuité visuelle.
Le fait de ne jamais aller chez l’ophtalmologue vous expose à des risques de développement de maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge. On peut aussi citer le glaucome ainsi que la cataracte qui peuvent se développer en silence sans que vous ne vous en rendiez compte.

Des visites régulières à partir d’un certain âge

Lorsque vous avez 50 ans ou plus, vous devez consulter un ophtalmologue régulièrement. En effet, c’est durant cette période que les risques de DMLA et de glaucome augmentent. D’ailleurs, une personne sur 5 souffre de cataracte à l’âge de 65, d’où l’importance de se rendre souvent chez le spécialiste.
Si vous vous demandez quand emmener un enfant voir l’ophtalmologue, sachez qu’il est conseillé de le faire avant ses 4 ans. En réalité, ce sont pendant les premières années de la vie de l’enfant que certains troubles peuvent être détectés et traités le plus tôt.