Les étapes pour formater un ordinateur portable Windows XP avec CD

Pour de multiples raisons, on procède au formatage de son ordinateur portable. Cependant, le formatage d'un PC est un fastidieux et long processus. Il devient beaucoup plus compliqué quand le PC fonctionne suivant un ancien système d'exploitation comme Windows XP par exemple. Ainsi pour mener à bien le formatage d'un ordinateur portable Windows XP, voici pour vous les étapes à suivre.

Le lancement du programme de formatage

Pour réussir le formatage de ce type de PC, vous pouvez opter pour le formatage avec un CD. Pour le faire, vous pouvez voir le site. En effet, pour commencer la première chose est de vous munir des CD d'installation fournis pendant l'achat de l'ordinateur. Il s'agit de deux CD. Le premier est nommé « Installation du Système d'Exploitation Windows XP » et le deuxième porte le nom de « Divers and Utilities » ou encore pilote. Une fois les CD à la portée de main, vous devez procéder à la configuration de votre appareil. Le but de cette configuration est de permettre à l'appareil de détecter le CD dès le démarrage et procéder par la même occasion au lancement du programme. Cette configuration s'effectue en entrant dans les différents paramètres BIOS.

La sauvegarde des paramètres de formatage

Avant d'entrer dans le BIOS, il faut insérer le tout premier CD et allumer l'ordinateur. Dès que le premier écran apparaitra, mettez-vous à tapoter la touche F2 jusqu'à obtenir un autre écran bleu avec des menus. Dans le menu, appuyez sur « Boot » ou bien la « séquence Boot ». Cela fera apparaitre un autre menu. Dans ce nouveau menu, qui apparaitra, choisissez l’option « USB CD-ROM Drive ». Par la suite, vous devez sauvegarder les paramètres avec la touche « Echap » et « Exit/Save ».

Le lancement du formatage proprement dit

Une fois les paramètres sauvegardés, le PC redémarrera. Appuyez sur n'importe quelle touche à l'allumage afin de continuer l'opération, puis attendez que les fichiers soient totalement chargés. Après cela, il y aura un autre écran bleu qui apparaitra. Vous n'avez qu'à toucher « Entré » puis sur la partition que vous voulez formater. Vous pourrez avoir par exemple « C : SYSTÈME » et autres. Pour enclencher le formatage proprement dit, appuyez sur « Formatage de la partition avec le système de fichiers NTFS » et validez le formatage.