Les chaussures en cuir : erreurs à éviter

Les paires en cuir pour durer doivent être bien préservées et cela requiert de bonnes habitudes. Sauf que beaucoup n'adoptent pas les bonnes manières, ce qui a des conséquences négatives sur la pérennité de ces chaussures. Quoi éviter pour préserver les paires en cuir ?

Porter tout le temps la même paire de chaussures en cuir

Tout comme les habits, les chaussures font partie de notre tenue vestimentaire et puisque nous ne pouvons pas porter le même habit chaque jour, il n'est donc pas normal de porter la même paire tous les jours. Vous avez ici encore plus d'informations sur les bonnes habitudes à adopter pour préserver ses chaussures en cuir. En fait, chaque fois que la paire de chaussures est portée, la sueur des pieds a un impact négatif sur le cuir qui est une matière perméable. De ce fait, il est important de laisser les chaussures de temps en temps afin que les saletés et la sueur qui s'y sont accumulées disparaissent.

Stocker les chaussures en cuir au mauvais endroit

Tenant compte de la particularité du cuir, les chaussures fabriquées à base de cette matière ne doivent pas être conservées n'importe où. Il est très important de les stocker à des endroits secs en attendant la prochaine utilisation. En effet, les endroits mouillés sont bourrés de moisissures et ces derniers sont des ennemis du cuir. Il faut alors opter pour des lieux comme les tiroirs intégrés aux marches des escaliers et éviter les tiroirs hermétiquement fermés. Les sacs à chaussures ou les cartons sont aussi parfaits pour le stockage.

Ne pas cirer souvent la chaussure 

Au fil du temps, le cuir se dessèche et se dégrade quand la chaussure n'est pas régulièrement cirée. En conséquence, il faut penser à bien la cirer afin d'éviter les déchirements de fil ou les crevasses. Pour cela, utiliser donc le matériel adéquat. Les chaussures en cuir auront de la durabilité si ces erreurs sont évitées.