Sommaire
Le drainage lymphatique est un type de massage par compression effectué pour stimuler la circulation lymphatique. Les principales indications du massage lymphatique sont la stase lymphatique, les œdèmes consécutifs à une intervention chirurgicale ou le diabète. Le drainage lymphatique est également souvent pratiqué comme traitement d'accompagnement du processus d'amincissement et de réduction de la cellulite.
Drainage lymphatique : c’est quoi la lymphe d’abord ?
La lymphe est un liquide jaunâtre, formé comme un filtrat plasmatique. Son transport est possible grâce au système de vaisseaux formant le système lymphatique. Elle se compose de vaisseaux lymphatiques, constitués de tissu réticulaire contenant des lymphocytes. Pour plus de détails, il faut apprendre ceci ici maintenant. Les ganglions lymphatiques sont distingués ici, ils ont la forme de cloques et se produisent, par exemple, dans la région du cou ou des aisselles. Leur fonction est la production de cellules immunitaires et la filtration et la purification de la lymphe. Ils grossissent lors de l'infection. D'autres éléments du système lymphatique sont la rate, les amygdales et les vaisseaux lymphatiques de différentes tailles. Les plus petits permettent le transport de la lymphe dans la circulation sanguine. Grâce à cela, près de 2 litres d'un tel fluide circulent chaque jour.
Le rôle principal du système lymphatique est la participation aux processus immunitaires, la lutte contre les microbes. De plus, sa fonction comprend également le transport indirect de substances telles que les protéines et les graisses vers les cellules du corps.
Drainage lymphatique : de quoi parle-t-on ?
Le drainage lymphatique manuel est une procédure visant à améliorer la circulation lymphatique. À cette fin, un certain nombre de techniques et de prises thérapeutiques sont utilisées, exécutées avec la fréquence, la force et le temps appropriés. Le massage lymphatique, grâce à l'utilisation d'un stimulus mécanique, qui peut être, par exemple, la pression des mains du thérapeute, permet le drainage de l'excès de liquide corporel accumulé en améliorant la circulation.
Pendant le massage de drainage, les mouvements sont effectués de la partie proximale vers la partie distale (par exemple, dans le cas d'un drainage lymphatique des jambes, nous partons de la zone de la cuisse et progressons vers le pied).
Drainage lymphatique : indications de la procédure
Les indications de base du massage lymphatique sont :
- La tuméfaction et stase lymphatique,
- La cellulite,
- L’œdème résultant de blessures et après une intervention chirurgicale (par exemple, lymphœdème après une chirurgie de la thyroïde),
- Le gonflement causé par la rétention lymphatique chez les femmes après une mastectomie,
- Certaines maladies métaboliques,
- Le diabète,
- La prévention du système immunitaire,
- Utile dans le processus amincissant.
Le drainage lymphatique est également indiqué pour les maladies articulaires dégénératives et les changements trophiques de la peau.
Drainage lymphatique : effets
Parmi les effets du drainage lymphatique, on peut distinguer l'amélioration du flux lymphatique, l'élimination des toxines de l'organisme. Il y a aussi une amélioration de l'état de la peau, le travail du système immunitaire est amélioré. L'amélioration du métabolisme vous permet de soutenir la perte de poids et de réduire la cellulite. Le traitement lui-même, effectué à titre prophylactique, a un effet relaxant et relaxant, a des opinions positives de spécialistes.
Comment effectuer un drainage lymphatique ?
Le massage lymphatique peut être effectué indépendamment à la maison, mais uniquement après instruction préalable. Cela peut être réalisé manuellement ou avec d'instruments, en pratique les deux sont souvent combinés. La grande disponibilité des dispositifs et des appareils de drainage lymphatique vous donne la possibilité de choisir.
Articles similaires

Comment choisir la meilleure mutuelle pour étudiants ?

Le chien détecteur, la solution idéale pour localiser efficacement les punaises de lit !

Les remèdes traditionnels contre le ronflement : mythes et réalités

Les techniques de méditation pour gérer l'anxiété sans médicaments

Exploration des carrières après une formation en nutrition en ligne

Comprendre l'importance de la santé intestinale pour le système immunitaire

Comment choisir les meilleures plantes pour purifier l'air intérieur

Les étapes à suivre après une rupture prématurée des membranes amniotiques

Comment choisir le pyjama idéal pour garantir une nuit paisible à vos enfants

La gestion des déchets dans les espaces confinés des tentes publicitaires

Le rôle de l'apprentissage des langues dans le maintien de la santé cognitive

La sécurité des jouets pour enfants : ce qu'il faut savoir

Nos conseils pour se protéger contre la covid-19

Peut-on vraiment se soigner grâce à la thérapie quantique ?

Sourire éclatant : les traitements qui marchent
