Investissement dans l’immobilier : que savoir de la loi Pinel ?

L’investissement immobilier locatif attire de plus en plus de nouveaux investisseurs. Il demeure une valeur refuge pour ces derniers. Cependant, il faudra faire attention à bien choisir la localisation pour réussir un investissement immobilier. Retrouvez dans cet article, les dispositions à prendre pour investir dans l’immobilier neuf grâce à la loi Pinel.

Les avantages d’un investissement locatif grâce à la loi Pinel

Un investissement locatif grâce à la loi Pinel est encore possible jusqu’au 31 décembre 2024. Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez visiter ce site ici même pour en apprendre davantage. En effet, le dispositif d’investissement dans le neuf est voué à disparaitre progressivement, il bénéficie toutefois à des réductions d’impôts. Ces réductions se feront à partir du 1er janvier 2023 et seront de 10,5 % pour 6 ans de location et de 9 % en 2024. Pour une location de 9 ans, ce sera une réduction de 15 % puis 12 % et pour finir, une réduction de 17,5 % puis 14 % pour une location de 12 ans. Par ailleurs, lorsque vous misez sur le nouveau dispositif Pinel Plus qui entrera en vigueur en 2024, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal maximal qui va de 12 % à 21 % pour 6 à 12 ans de mise en location. Mais il faudra respecter les exigences du Pinel classique qui est de faire deux investissements immobiliers par an, dans la limite de 300 000 euros et de 5 500€/m².

Quelles sont les villes propices pour bénéficier de la loi Pinel ?

Investir dans l’immobilier locatif grâce à la loi Pinel est bénéfique que dans une ville d’une des zones éligibles. Aussi, l’environnement, le dynamisme économique, l’attractivité et la croissance du marché sont également des éléments à prendre en compte pour un investissement rentable et sûr afin d’espérer une plus-value à la revente. Toutefois, les villes comme Toulouse, Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Caen, Chambéry ou encore Clermont-Ferrand sont en tête du classement des villes où investir en loi Pinel.