Investir dans le vin : tout ce que vous devez savoir

Le vin d'investissement est considéré comme un vin dont la valeur a un potentiel de croissance 5 ans après sa production. La condition nécessaire à l'augmentation des prix est la qualité toujours meilleure du vin, qui est garantie par : une acidité appropriée, une teneur en alcool et en tanins, et bien sûr le goût. Le vin destiné à l'investissement est à sa maturité maximale entre 10 et 25 ans d'âge.

Qu'est-ce qu'investir dans le vin ?

Investir dans le vin est un type de collection, mais c'est très différent de la collection de timbres ou de l'achat de voitures anciennes. L'objet de collection classique est là pour durer le plus longtemps possible et le vin devrait éventuellement être bu, car c'est pour cela qu'il a été créé.

Le principe d'investir dans le vin semble simple et vous pouvez aller ici pour plus de détails. Vous achetez une bouteille de vin et la stockez dans de bonnes conditions pour la revendre plus tard à un prix plus élevé. L'augmentation du prix du vin est influencée, entre autres : le volume de production constant et limité en raison de règles strictes pour les producteurs de vin, une augmentation de la demande due à un intérêt croissant et une diminution simultanée de l'offre due à une consommation continue, la qualité augmente avec la maturation du vin et la hausse annuelle des prix pour les nouveaux millésimes.

Ce sont les aspects les plus importants qui contribuent à l'augmentation des prix des vins d'investissement d'année en année. Bien sûr, l'investissement dans le vin ne garantit pas un profit à 100%, mais c'est l'une des options les plus intéressantes pour la diversification du portefeuille. 

Quels sont les avantages d'investir dans le vin ?

Le marché du vin est durable et n'a jamais connu de crise soudaine et investir dans le vin est considéré comme plus stable et plus sûr que d'investir dans l'or. Les vins d'investissement depuis le début de leur existence ont enregistré des hausses stables, qui atteignent jusqu'à 10% après 12 mois de vieillissement et entre 160% et 190% après 10 ans. Comme vous pouvez le voir, investir dans le vin est une alternative d'investissement intéressante avec des rendements attractifs même en temps de crise, car les bons vins ont une très faible corrélation avec les marchés financiers tels que la bourse.