Comment investir dans l’immobilier ?

L'achat d'un bien immobilier (ou de plusieurs biens) est une possibilité de faire travailler son argent. L'immobilier offre une sécurité financière aux investisseurs et a un impact positif sur l'économie locale. Toutefois pour réellement profiter des avantages qu’offrent les investissements dans l’immobilier, il est important de savoir comment y investir. Alors, comment investir dans les secteurs immobiliers ?

Achat / vente de biens immobiliers

Avant toute chose, sachez qu’a défaut de faire des achats puis des ventes vous pouvez faire mieux et gagner plus en investissant simplement dans une des parts d’une Société Civile de Placement immobilier ( SCPI ): faites un tour ici pour en savoir plus.

Acheter un appartement, une maison ou un établissement et le revendre ensuite est un moyen sûr de protéger votre argent et de le faire fructifier face à des finances locales en constante évolution. Pour y parvenir, il faut un fort investissement qui peut provenir de vos fonds propres ou d'un prêt hypothécaire.

Investir de cette manière nécessite de faire face à l'engagement avec les obligations et les délais impliqués dans le processus d'achat et de vente du ou des biens. Il s’agit du paiement des impôts et des services, les crédits, les services notariaux, entre autres.

Leasing

Une autre modalité consiste à acheter un bien immobilier pour le louer, que ce soit à des fins commerciales ou de logement. Dans ce cas, c'est par le paiement mensuel que l'on obtient des rendements. L'avantage est que, selon la qualité de l'entretien appliqué au bien, plus sa plus-value est élevée et il est possible d'obtenir plus de bénéfices.

Crowdlending

Il s'agit de la dernière forme d'investissement et elle est réalisée par des fintechs qui se consacrent à la collecte de fonds par de petits investisseurs grâce à la technologie "blockchain".

Ils rassemblent un groupe d'investisseurs, qui "acquièrent" une partie du bien pour le louer ensuite à des tiers. De cette façon, il est possible d'investir dans ce secteur avec des montants plus petits, mais qui permettent d'avoir des retours.