Comment installer les carreaux dans sa maison ?

Quand on pense à rénover sa maison, on a souvent tendance à se concentrer sur les gros travaux. Pourtant, il y a plein de petites astuces quotidiennes qui peuvent faire toute la différence. Aujourd’hui, on vous donne nos meilleurs conseils pour installer vos carreaux sans faire de bêtises.

Commencer par le bon outillage

Avant toute chose, il est important de bien s’équiper. En effet, pour réussir l’installation de vos carreaux, vous aurez besoin d’un niveau à bulle, d’une règle graduée, d’un cutter, d’une spatule, d’un marteau, d’un ciseau à bois et d’une scie à métaux. Vous aurez également besoin d’une colle adaptée aux carreaux que vous avez choisis. Vous pouvez lire la suite pour plus d'explications.

Préparer le support

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, il est temps de préparer le support. En effet, avant de coller vos carreaux, il est important de s’assurer que le support soit propre, sec et lisse. Si vous installez les carreaux sur un mur, pensez à reboucher les trous et les fissures avec du plâtre ou du mastic avant de procéder au ponçage. Si vous installez les carreaux sur un sol, pensez à poncer le support pour éliminer toutes les irrégularités.

Couper les carreaux

Une fois le support prêt, il est temps de couper les carreaux. Pour ce faire, commencez par mesurer l’espace à carreler puis reportez les dimensions sur le carton qui contient les carreaux. A l’aide du cutter et de la règle graduée, tracez ensuite les lignes de coupe puis suivez-les en appuyant bien fort afin de ne pas déraper. Enfin, utilisez la scie à métaux pour couper les carreaux le long des lignes tracées.

Appliquer la colle et poser les carreaux

Une fois que vos carreaux sont coupés, il est temps de passer à la phase finale ! Commencez par appliquer la colle sur le support en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, posez délicatement les carreaux en commençant par un coin puis en travaillant votre chemin vers l’extérieur. N’hésitez pas à utiliser la règle graduée et le niveau à bulle pour positionner correctement chaque carreau. Enfin, laissez sécher la colle selon les instructions du fabricant avant de passer à l’étape suivante.

Jointoyer les carreaux

Une fois que la colle est bien sèche, il est temps de jointoyer les carreaux. Pour ce faire, appliquez une bande de joints autour des contours des carreaux puis étalez-la à l’aide d’une spatule en appuyant bien fort. Ensuite, faites de même avec le reste des joints puis laissez sécher selon les instructions du fabricant avant de passer au nettoyage des joints.