Comment fonctionnent les chatbots ?

Les chatbots sont les nouveaux outils du marketing, des ventes et du service clientèle. En raison de la croissance massive des applications de messagerie, les chatbots ont diverses applications possibles dans les organisations et les entreprises. Nous décrivons ici ce que sont exactement les chatbots et comment ils fonctionnent dans les interfaces conversationnelles telles que les applications de messagerie.

Qu'est-ce qu'un chatbot ?

Un chatbot est un assistant numérique avec lequel vous pouvez communiquer par saisie de texte ou de voix. Le système de dialogue technique regroupe toutes les informations dans un seul canal et traite les demandes des clients avec son aide. En particulier, un chatbot assume des tâches standardisées ou répétitives dans le marketing, la vente et le service client, soulageant ainsi les employés. Pour plus d’informations, visitez ici.
Tous les processus de communication sont stockés de manière permanente, sécurisée et anonyme conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et utilisés pour d'autres analyses rentables. Les entreprises bénéficient donc notamment des chabots, car ils augmentent l'efficacité des processus. Grâce au logiciel intelligent, le système de dialogue apprend de plus en plus de manières autonome et ciblée.

Fonctionnement des chatbots

Il existe différents types de chatbot et chacun possède des spécificités propres et agit dans un domaine donné. Nous avons principalement trois types de chatbot :

  • Chatbots basés sur des règles : Les chatbots basés sur des règles présentent à l'utilisateur des options de réponse prédéfinies. Cependant, si le client pose une question qui n'a pas été prise en compte au préalable lors de la programmation, le bot ne peut pas répondre. Par conséquent, cet assistant numérique n'est recommandé que pour des processus très simples et standardisés.
  • Chatbots intelligents : La société d'études de marché Gartner estime que d'ici à 2020, environ 85% des contacts clients se feront sans contact humain, c'est-à-dire avec des chatbots auto-apprenants. La condition préalable est que les chatbots intelligents puissent fonctionner correctement. Ils reconnaissent le texte dactylographié du client et réagissent de manière appropriée grâce à l'intelligence artificielle et au traitement du langage naturel (PNL).
  • Chatbots spécifiques aux applications : Les chatbots spécifiques aux applications combinent des dialogues intelligents et basés sur des règles, améliorés avec des interfaces graphiques.