Comment bien choisir l’escalier d’une maison ?

Si vous avez besoin d’un escalier dans votre maison, plusieurs éléments doivent guider votre choix. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez choisir le mieux adapté à votre style et celui de votre habitation. Pour cela, voici comment bien choisir l’escalier d’une maison.

Considérer l’espace disponible à l’intérieur de la maison

En vue de choisir le meilleur escalier pour votre demeure, l’espace disponible chez vous n’est surtout pas à négliger. Vous trouverez  sur ce site internet tous les détails à connaître à ce propos. Généralement, un escalier utilise entre 4 m2 et 6 m2 de la surface du sol. Vous devez donc voir l’espace dont vous disposez afin de choisir un modèle d’escalier approprié. Si la maison est assez spacieuse, vous pouvez opter pour une marche droite ou à ¼ tournant. Dans le cas contraire, l’escalier hélicoïdal est le modèle qui irait le mieux à l’intérieur de votre habitation.

S’attarder sur le matériau de conception

Ici, le choix se fera principalement en fonction de vos préférences personnelles. Vous aurez à sélectionner votre marche selon qu’elle soit en bois, en métal, en verre ou en pierre. Bien que l’escalier en bois se veut traditionnel, vous pouvez lui apporter une touche moderne en optant pour des essences comme le chêne ou le tauari. L’escalier en métal peut aussi offrir à votre demeure un aspect contemporain. Vous avez la possibilité d’en choisir un qui est en inox ou en acier. En l’associant avec du bois, vous obtiendrez un look plus original. Si vous préférez plutôt des marches en pierre, vous aurez un large choix de finitions. 

Étudier le prix de l’escalier

Le prix de la marche dépendra de son matériau de fabrication et aussi de sa forme. Si vous recherchez un escalier économique, dans ce cas votre meilleur choix sera un escalier droit en bois. Son prix d’achat tourne autour des 800 €. Vous allez trouver pour la même matière, un escalier hélicoïdal à environ 1.500 €. S’il doit être en inox ou en aluminium, son coût sera plus élevé.