Comment assurer sa maison ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, avant tout emménagement, vous devez nécessairement assurer votre futur logement. Les assureurs proposent notamment des contrats complets appelés multirisque habitation. Ceux-ci couvrent un ensemble d’événements ainsi que les conséquences pouvant survenir dans votre habitation. Découvrez à travers cet article pourquoi il est important d’assurer votre maison.

Comparer les plafonds de garantie

Le plafond de garantie représente la limite maximale d’indemnisation en cas de sinistre. Elle est très variable en fonction des contrats. C’est notamment à ce niveau qu’il peut y avoir un piège, car il est à noter que si certaines offres affichent des tarifs défiants toute concurrence, elles jouent néanmoins sur le montant des franchises et des plafonds des garanties, vous pouvez avoir plus d'informations via ce lien.

En faisant les comptes de tous les frais que vous aurez à débourser en contrepartie d’une prime d’assurance bon marché, vous risquez en effet de toucher des indemnités limitées en cas de sinistre. 
C’est pour cela qu’il est conseillé de payer quelques dizaines d’euros plus cher afin de pouvoir bénéficier d’un montant d’indemnisation assez conséquent.

Vous devez aussi éplucher les exclusions. Le contrat d’assurance couvre surtout un certain nombre de dommages et en exclut d’autres. Il peut s’agir par exemple de certains contrats qui n’assurent pas les vols sans effraction. Alors, lisez bien les conditions générales, les exclusions sont spécifiquement bien identifiées.

Examinez les services proposés

Il est important de savoir que les contrats d’assurance ne proposent pas des modalités d’indemnisation identiques. Dans la majorité des cas, l’indemnité correspond souvent à la valeur d’usage des biens endommagés, détruits ou même volés lors d’un sinistre. Dans d’autres contrats bien plus avantageux, les biens sont en effet indemnisés à la valeur à neuf, quel que soit leur taux de vétusté. C’est notamment une différence de taille qui explique des différences de tarifs.

En cas d’accident ou de sinistres à domicile, sachez que des prestations sont toutefois disponibles, qu’il s’agit d’un relogement temporaire, d’un nettoyage du domicile, d’un accompagnement quotidien, d’un gardiennage d’animaux.