2 choses importantes à savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par extérieur est une méthode très fréquente de nos jours dans le domaine de la construction. Elle consiste à isoler un bâtiment depuis l’extérieur. C’est un moyen d’assurer un confort dans la maison. Toutefois, l’isolation thermique par extérieur n’est pas connue du grand public. Quels sont les avantages et inconvénients ? Quels sont les principes d’exécution ? Trouvez des réponses dans cet article.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation thermique par extérieur

L’exécution de l’isolation thermique par extérieur n’est pas sans conséquence. Toutefois, l’on peut retrouver chez une isolation extérieure avantages et inconvénients variés. Ainsi, le premier avantage de l’isolation thermique par extérieur est le confort. Cette méthode vous permet d’instaurer un cadre de vie très serein et sécurisé. Avec l’isolation thermique par extérieur, vous effectuez de l’économie. Moins coûteux et très facile à réaliser, l’isolation thermique par extérieur vous permet de bien gérer les températures dans votre bâtiment. Elle vous permet de gérer les ondes sonores et phoniques de façon très astucieuse. Elle est d’ailleurs très recommandée. Par ailleurs, elle présente quelques inconvénients. Avec une isolation thermique par extérieur, vous êtes obligé de faire des formalités administratives. Aussi, elle vous empêche d’avoir de la lumière naturelle, car le bâtiment est recouvert complètement depuis l’extérieur. Toujours dans le rang des inconvénients, l’isolation thermique par extérieur peut vous créer des soucis de débordement. Aussi, vous êtes obligé de faire appel à un professionnel pour exécuter les travaux ce qui peut vous demander un budget assez consistant.

Les diverses méthodes pour une isolation thermique par extérieur

Pour faire une isolation thermique par extérieur, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient. Celles-ci représentent les principes d’exécution des travaux. Nous pouvons citer généralement quatre méthodes. Il y a la méthode de l’isolation sous enduit, la méthode de l’isolation sous bardages ventilés, la méthode de l’isolation par vêture et la méthode de l’isolation double cloison.